• Welcome to CreativeCrafts.fr: Le Forum. Please login.
 

Les animes immanquables

Started by Shiroi, Le Thursday 20 October 2011, 17:21:00.

Previous topic - Next topic

Shiroi

Le Thursday 20 October 2011, 17:21:00. Last Edit: Le Thursday 20 October 2011, 23:40:08. by Shiroi
Ici, comme dit dans le titre, c'est le topic des animes à regarder à tout prix.
Pas ceux simplement sympathiques ou juste agréables à regarder. Ceux qui vous font décoller, vous émerveillent, vous transportent grâce à ce petit truc en plus qui fait qu'ils sont différents.

Pour nous présenter une de ces merveilles, quelques règles :
- pensez à une petite image, pertinente et représentative
- quelques infos pratiques : nombre de saisons, année de production, nombre d'épisodes et durée... etc (si disponibles)
- ajoutez un petit synopsis (fait maison, ou pas)
- un avis perso est aussi largement conseillé, cet anime est génial, dites nous pourquoi
- pas de spoil ! (ou alors avec des balises, mais les gens sont curieux alors essayez de réduire au maximum)


Liste alphabétique des immanquables

- Bounen no Xamdo
- Code Geass (S1/S2)
- Death Note
- Ergo Proxy
- Katanagatari
- Samurai Shamploo
- Tengen toppa Gurren Lagann
- ToraDora !

Shiroi

Le Thursday 20 October 2011, 17:21:21. #1 Last Edit: Le Friday 21 October 2011, 17:14:46. by Shiroi
Katanagatari



Présentation :
Katanagatari est un anime de 12 épisodes d'une durée variant entre 40 et 50 minutes chacun, diffusé au Japon à partir de janvier 2010, au rythme d'un épisode par mois, à l'image des romans écrits par Nisio Isin et illustrés par Take dont il est adapté.

Histoire :
Japon féodal. Il est dit que Shikizaki Kiki, un forgeron légendaire, créa mille katanas, dont 12 possédants des pouvoirs exceptionnels, et qui quiconque les réunirait tiendrait en ses mains un pouvoir incommensurable. Guidé par cet idéal, le shogun actuel envoie Togame, sa stratège, à la recherche de ces 12 sabres. Trompée et trahie par les ninjas qu'elle avait engagé pour les recherches, elle va alors se tourner vers sa dernière solution : faire appel au maître de Kyotō-ryū, un style de combat sans katana, exilé depuis des années sur une île. Mais celui-ci et mort et c'est maintenant son fils, Yasuri Shichika qui est seul héritier du Kyotō-ryū...


Ma critique :
C'est beau. Que ça soit la musique, l'animation, le chara design, les combats (rapides et sans fioritures, comme de vrais combats au sabre), c'est beau. On passe un moment d'enchantement pendant 45mn à chaque épisode, on s'attache très vite aux héros et même à certains de leurs ennemis. Pour moi la fin est une vraie apothéose, même si certains ne seront pas forcément d'accord (hein Faz :P).

Infos sur les épisodes :
Aucune suite prévue ou à prévoir, c'est évident.
A regarder par ici

Shiroi

Le Thursday 20 October 2011, 17:21:36. #2 Last Edit: Le Friday 21 October 2011, 11:45:19. by Shiroi
ToraDora !



Présentation :
Toradora ! est un anime en une saison de 25 épisodes de 25 minutes chacun, produit en 2008-2009 par J.C. Staff et Genco. L'anime est issu d'une light novel écrite par Yuyuko Takemiya et illustrée par Yasu. Classé en comédie sentimentale (ne vous laissez surtout pas rebuter par ce dernier point, vous passeriez à côté d'un chef-d’Å"uvre).

Histoire :
En raison de son regard menaçant hérité de son père, Takasu Ryuuji est un adolescent craint, car considéré comme un délinquant, par les autres élèves de son lycée. Cette image étant à l’opposé de ce qu’il est réellement, ce dernier aimerait s’en séparer définitivement afin de ne plus souffrir des conséquences qui en découlent. Ryuuji ne perd pas espoir d’y arriver grâce notamment à son ami Kitamura qui, en plus d’avoir vu clair dans cette mésentente, lui a permis de rencontrer Kushieda Minori dont il est tombé amoureux. Alors qu’il pense à elle, il bouscule par mégarde Aisaka Taiga, une élève de sa classe et amie de Minori dont le mauvais caractère n’a d’égal que sa force. Suite à un concours de circonstances, Ryuuji apprendra que Aisaka est sa nouvelle voisine et que cette dernière est amoureuse de Kitamura. Se développe alors entre les deux une relation ambiguë dans le but de se rapprocher des personnes respectives aimées.
(c/c d'animeka)

Ma critique :
Difficile d'exprimer ce que l'on peut ressentir en regardant Toradora, et encore plus difficile de l'écrire. C'est largement au dessus du lot des animes du genre et le soin apporté aux caractères de tous les personnages et le scénario surprennent. Dans le meilleur sens du terme. Les relations complexes entre les protagonistes sont loin des clichés et débouchent sur des situations rarement attendues, le tout servi par une animation très bien maitrisée. Un vrai bol d'air frais qui fera écraser une larme (voire plus) même aux plus endurcis.
Fait extrêmement rare chez moi, c'est un de ces animes qui m'ont fait dire "il faut que je le regarde encore". Une perle classée à jamais dans mes favoris.

Infos sur les épisodes :
Une seule saison au compteur, mais c'est pile poil ce qu'il faut. Il existe une série de 4 OAV de 5mn chacun qui sont sans intérêt.
Je vous conseille ce site si vous voulez le regarder dans d'excellentes conditions.

Shiroi

Le Thursday 20 October 2011, 17:21:46. #3 Last Edit: Le Thursday 20 October 2011, 19:42:50. by Shiroi
(Réservé)


Shiroi

Le Thursday 20 October 2011, 17:21:55. #4 Last Edit: Le Thursday 20 October 2011, 19:43:46. by Shiroi
(Réservé)


Shiroi

Le Thursday 20 October 2011, 17:29:46. #5 Last Edit: Le Thursday 20 October 2011, 19:45:05. by Shiroi
(Réservé)


Shiroi

Le Thursday 20 October 2011, 17:33:08. #6 Last Edit: Le Friday 21 October 2011, 17:04:23. by Shiroi
Bounen no Xamdo



Présentation :
Titre alternatif : Xam'd: Lost Memories; Bounen no Xamdo est un anime de 26 épisodes de 25mn chacun, produit par Bones, Sony Pictures Entertainment et Aniplex. Il a été diffusé à partir de septembre 2008 à l'occasion de l'inauguration du service vidéo du Playstation Network.

Histoire :
L'île Sentan, un endroit paisible, flotte au milieu d'une guerre entre les Gouvernements du Nord et du Sud. Akiyuki Takehara vit ici, avec sa mère Fusa récemment séparée de son père, Ryuzo, le médecin de l'île. Un beau jour, la tranquillité de l'île est rompue par une jeune fille aux cheveux blanc qui provoque l'explosion du bus scolaire, dans lequel Akiyuki et ses deux amis Haru et Furuichi sont présents et une pierre mystérieuse pénètre dans le bras d'Akiyuki. Sans avoir le temps de comprendre ce qui lui arrive, il va alors transformer en Xam'd, une créature hybride. S'ensuit l'attaque de l'île de Sentan par des monstres du nom d'humanform, faisant partie de l'armée du Nord. Akiyuki se voit alors entrainé dans le conflit aux limites de la mort, jusqu'à l'arrivée d'une fille étrange, qui lui impose un choix : vivre en venant avec elle ou mourir en se transformant en pierre. Akiyuki embarque alors pour un périple qui lui fera découvrir de nouveaux horizons et dans un voyage initiatique qui lui permettra d'appréhender la créature qui l'habite, le Xam'd.

Ma critique :
Je viens tout juste de le finir, donc c'est encre très frais, mais wow. Wow.  J'ai pris une sacrée claque tout au long des épisodes. On a un casting de personnages très fournis et tous très bien exploités, on s'intéresse à chacun d'entre eux sans exception, et on ne nous offre jamais sur un plateau les clés de l'intrigue développée au fil de l'anime. C'est très beau et très bouleversant, surtout arrivé à la fin.

Infos sur les épisodes :
Une saison unique, mais c'est très compact et il y a pas mal d'informations à digérer. Anime non licencié en France.
Je link ci-dessous les opening et ending qui valent vraiment la peine d'être écoutés.
Opening :
http://www.youtube.com/watch?v=C6j5C6cZKc4
Ending :
http://www.youtube.com/watch?v=8wzJwH4qL2o
Par ici pour le visionnage.

ZORK

Bonne idée, il me tarde que se topic se remplisse...
Quote from: bigbabbo on Le Thursday 24 May 2012, 17:40:28.
... je m`y connais en informatique, j´aime le poulet roti mais je déteste tout genre de sport.

Jéronimooo


Shiroi

Bah alors au travail Jéro, je vais pas tout faire tout seul quand même !

Lazarock

Le Thursday 20 October 2011, 22:54:13. #10 Last Edit: Le Tuesday 25 October 2011, 18:39:48. by Lazarock
(Réservé)
TENGEN TOPPA GURREN LAGANN


Genre: action, mechas
Studio: Konami, Gainax
Titre Original: Tengen Toppa Gurenn Lagann
Auteur: Hyroyuki Imaishi
Année de production: 2007
Format: 27 épisodes de 24 minutes + 2 films retraçant chacun la moitié de l'histoire.

Histoire:

Simon, jeune mineur, creuse de jour en jour pour agrandir sa ville souterraine. Creuser dans ce village est source de nourriture mais ce n'est pas la seule satisfaction de Simon. Il creuse afin de trouver des trésors. Son destin changera suite à  la découverte d'une petite foreuse, et d'un étrange petit mécha. Le même jour Simon et son ami Kamina, qui rêve de rejoindre la surface, se retrouvent confronter à  une menace peu commune. Un énorme robot venu de la surface arrive avec des intentions hostiles. Pourchassé par une jeune fille, Yoko, le combat commence. Le petit mecha de Simon s'active et le combat fait rage. Après une victoire, Simon, Kamina et Yoko se retrouve à  la surface. Il est temps d'en affronter les dangers. En effet, les mechas comme celui qui a attaqué le village de Simon sont connus sous le nom de Ganmen. Leurs pilotes, les humanoïdes ont décidé pour une raison obscure de coloniser la planète, forçant les humains à rester cloitrés sous terre, craignant que chaque secousse ne soit la dernière de leur vie.
Capturant un second Ganman (le Gurren) et baptisant le premier (Lagann), notre 3 jeunes héros décident de contrecarrer la menace humanoïde avec l'aide de Leeron, savant quelque peu excentrique mais on ne peut plus compétent.



Technique :

Le studio GAINAX a su démontrer a maintes reprises les prouesses techniques dont il était capable. C'est une nouvelle fois chose faite avec une série au chara design très attachant et charismatique. Les mechas ne sont pas sans rappelés ceux de notre jeunesse et ont un look assez ravageur et original. Je tiens à  signaler que le tout est entièrement réalisé à  la main. Amis des combats de méchas en images de synthèse, vous en prendrez un coup dans les mirettes. C'est aussi ce coté old school qui fait le charme de Gurenn Lagann. Un bel hommage au série de mechas de notre jeunesse. Pour ce qui est des backs grounds c'est impeccable, très propre. L'animation est absoluement magnifique et fluide. Chez GAINAX, on aime les choses bien faite. L'ensemble ne sera pas sans rappeler les prouesses visuelles de l'excellent FLCL. Du coté de l'OST, les musiques sont à  la sauce GAINAX, jazzy, punk tous les genres se melent pour un résultat excellent ! (Un petit aparté pour signaler que l'épisode 4 a été entièrement réalisé par le papa de Max et Compagnie mais a été très mal accueilli par le public).


Avis :
Cet anime est une pure bombe balancée dans le monde de la japanimation. mélange d'humour, de mécha, de morales et de choubidouwa musiques entrainantes.
Je le conseille vivement à tous ceux qui regarde d'un bon oeil les Code Geass, les Evangelion et... En fait à tout le monde.
Je n'aime pas les mécha (beurk Evangelion, beurk Code Geass, Beurk Gundam) mais celui là...
Tiens, je parlais de la bande son !
Visitez mon article sur "This Is Music", vraiment très détaillé et très complet.
Tous les styles (j'met pas tout, y a 2 CD) sont abordés :
Du rock au rap, du jazz au classique.

Les dessins sont, à mon goût, sublimes, l'animation impeccable et tout n'est pas trop rapide ou trop lent. L'histoire suit son cours, des fois on ne voit pas où ça mène, mais chaque moment à un impact sur le moment suivant. Les personnages sont attachants et on s'attache vraiment à eux.

Les doublages sont à mon sens grandioses, quoi de mieux que des "ORE WO DARE DA TOMO TEIGARUUU!!!!!?" à te faire trembler d'intensité ? Je ne parle pas des films, qui sont de purs monstres de bonheur (surtout le second film, putain de film magnifiquement gigantesque trop GAR de la mort qui tue tout. Ouais, au moins tout ça.)
L'anime finit, j'avais une impression, celle d'avoir grandi. C'est assez troublant qu'un anime puisse me provoquer ça. Le seul en date qui l'avait réussi c'est "Elfen Lied". J'ai tout regardé d'une traite, impossible de m'en sortir, avec des combats de Gunmen à couper le souffle et des retournements de situation spectaculaires (attention, je n'ai pas dit imprévisible !).
Je noterai cependant une baisse de régime des épisodes 4-5 et de 16 à 18, à vrai dire je les ai trouvé limite chiant (de 16 à 18 je parle). Regardez les films, c'est 1 000 000 000 de fois mieux.
SPOILER !
http://www.youtube.com/watch?v=9eFKDEd8__o&feature=related#
N'oubliez pas : ORE WO DARE DA TO OMOTTEYAGARUUUU

Jéronimooo

Samurai Champloo


Présentation :

Samurai Champloo est un anime japonais de 26 épisodes de 24 minutes qui a été diffusé sur Fuji TV au Japon à partir du 19 mai 2004. Il s'agit de la deuxième série réalisée par Shinichiro Watanabe, après Cowboy Bebop. Il a été adapté en manga par Masaru Gotsubo.

Histoire :

L'histoire se déroule dans une version fictive de l'ère Edo au Japon. Une jeune fille, Fuu, recherche le samouraï qui sent le tournesol et se fait accompagner par deux individus originaux, Mugen l'extravagant, ancien pirate devenu vagabond, et Jin le samouraï impassible, suite à un pari qu'elle a gagné contre ces deux derniers qui allaient s'entre-tuer.
OUI ca a l'air con dit comme ca  :P , mais je vous jure que c'est assez accessoire vous verrez...

Ma critique :

Tout simplement MON anime préféré, une atmosphère unique, des dessins en étampes, des héros immensément charismatiques, de l'humour, des bastons homériques, j'en passe et des meilleures...
Pour ceux qui ne connaissent point encore ce chef d'Å"uvre, l'OST c'est du rap japonais (ouais ca décoiffe du poney à donf), voire du tripop, mais vous en faite pas, ca colle terriblement à l'action.

Infos sur les épisodes :

1 saison de 26 épisodes licienciés (pareil que pour Ergo Proxy, un peu de recherche et vous les dénicherez de leur trou :) ) et pas de service de réclamation : pas de films, pas de nouvelle fin, on se contente de ce qu'il y a :D

Trailer qui donne envie:

http://www.youtube.com/watch?v=6ANvMgx76SI

Shiroi

3/6 fiches rédigées, j'ai privilégié les non-licenciés et ceux que j'ai regardé plus récemment. Le reste arrive ce week-end.

ukitakeetgin

Un magnifique manga,

DEADMAN WONDERLAND



Je vous le conseille plus que jamais, l'histoire est excellente  ;)
Ma signature brille par...

Son inutilité.

Lazarock

Fais nous une petite présentation personnelle de cet anime =)