• Welcome to CreativeCrafts.fr: Le Forum. Please login.
 

Plan local d'urbanisme

Started by Ansuz, Le Tuesday 17 January 2012, 00:25:14.

Previous topic - Next topic

Ansuz

Le Tuesday 17 January 2012, 00:25:14. Last Edit: Le Tuesday 17 January 2012, 00:49:23. by Ansuz
Derrière ce titre bien trop sérieux ma fois, se cache une réalité, nous n'avons pas de réelle politique d'expansion, du moins aucune officielle ou communiquée. Pour le moment...

Alors j'y vais de ma petite constatation, le but sera ultra simple, on fait un découpage des "quartiers"  et on établis des zones, pour s'y retrouver un peu. Le travail de fond sur la muraille ou le fleuve c'était pas juste pour aménager, mais aussi pour préparer ça, j'ai 2 ou 3 idée en tête et j'aimerais avoir l'avis d'un max de personnes pour le coup.

Comme d'hab, si il y'a le moindre soucis, la moindre critique je reste ouvert donc hésitez pas.

Plan 1 : la ville a l'état actuel :


En vert la campagne, en rouge clair la palissade, en bordeaux la muraille (a peu près sur de mon coup en trait continu). Les croix pour emplacement de château.

Les possibles "quartiers"

-On a celui en cours, de la pierre, assez riche, protégé par une palissade, en contact avec la campagne et les bouseux.

-On a autour de la cathédrale un vieux centre, celle-ci marque sans doute un quartier qui pourra être différent de l'autre, et délimité comme étant le coeur historique de la ville, en général les grandes villes ont plusieurs enceintes, et dans la logique la cathédrale est quand même dans la plus imposante, de même le château fort longe celle-ci. On aboutit a un quartier plus vieux, avec une plus grosse muraille, et un château fort qu'on devra faire a un moment ou un autre dans un coin de celle-ci...

-La zone côtière aura sans doute son architecture propre elle aussi, on verra ça un jour ou l'autre.

C'est un parti pris de ma part de décider qu'on fera plusieurs "quartiers" dans la ville, les pans de bois notamment seraient pas mal, et un coin portuaire pourrait le faire aussi...après les découpages on en discutera.

Historique :
Ensuite, comment je procède pour délimiter tout ça ? Sans faire nawak of course. Primo on prend en compte je fait qu'une ville moyen-ageuse se développe comme il suit (mode barbant enclenché) :

Intra-muros autour de la paroisse, puis si elle grossit des faubourgs le long de la muraille en extérieurs, si une guerre éclate, on les rases pour créer un espace net et nettoyer en vue d’empêcher les assaillant de grimper sur les bâtiments puis sur les murailles.
Avec le temps, si il n'y a pas trop de guerre et que la cité prospère, les premiers faubourgs seront intégrés dans une nouvelle muraille, tout ça de façon plus ou moins concentrique, et les bouseux iront s'installer encore plus loin, les anciens bouseux étant soit plus riche, soit étant dégagé. Ainsi avec le temps, les premiers faubourgs deviennent des quartiers comme les autres ... la campagne étant reboutée avec le temps en périphérie.

Dans la logique de notre ville médiévale, on a donc un quartier qui n'est pas le centre, mais qui es relativement riche, et avec la grande place de la ville. Je pense qu'il pourrait s'agir d'un faubourg ancien et intégré rapidement à la vieille ville. Il est entre celle-ci et la campagne.

Voila comment je vois les choses :
-Ville historique, château, paroisse, maisons.
-Intégration du faubourg 1, avec la grande place etc...

La ville histo a sa muraille, le faubourg aussi, même si c'est plus une palissade, mais ça change rien (dans l'absolu la muraille c'est autant défensif qu'ostentatoire, donc bon, en temps de paix une jolie muraille c'est pas rare, et pour exemple, Rome n'a pas eu de muraille entre -212 AVJC et jusqu’à trajan au 1er après JC puisque la ville n'était pas menacée ( PAX ROMANA) elle contrôlais toute la méditerranée, ici on peut imaginer que notre palissade a plus un rôle de délimitation donc).

Prévisions :

Jaune, quartier portuaire
Orange, quartier ville basse, genre "culpucier" de GoT.
Rouge, ville haute
Violet, vieille ville avec le château en bord de mer pour barrer l'embouchure du fleuve.

Autour la campagne.

Voila.

En version plus mieux :